top of page

Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent : Repérage des Troubles Obsessionnels Compulsifs . En classe virtuelle

ven. 25 oct.

|

Classe Virtuelle en ZOOM

DPC comportant une classe virtuelle de 3 h en Zoom et une évaluation à distance de 3 h

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent : Repérage des Troubles Obsessionnels Compulsifs . En classe virtuelle
Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent : Repérage des Troubles Obsessionnels Compulsifs . En classe virtuelle

Heure et lieu

25 oct. 2024, 14:00 – 17:00

Classe Virtuelle en ZOOM

Invités

À propos de l'événement

Expert : Pr Yann LE STRAT 

Psychiatre CH  Colombes

Programme

Spécialités : MG et Pédiatres

Résumé

Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale. Les symptômes arrivent relativement tôt dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent (l’âge médian étant de 11 ans pour la survenue d’un trouble anxieux) et augmentent progressivement à l’adolescence.

Ces troubles sont à l'origine d'une morbidité et d'un coût de santé élevé et constituent un fardeau pour les patients, leurs familles et la société. Parmi ces troubles anxieux, les Troubles Obsessionnels et Compulsifs (TOC) touche 2 à 3% de la population générale Cela en fait la 4e maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs.

Les symptômes apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte :  environ 25% des cas de TOC débutent avant 14 ans

La plupart des obsessions et compulsions (TOC) observées chez les enfants atteints de TOC ont les mêmes thématiques que chez les adultes, mais, alors que les adultes reconnaissent le caractère maladif, intrusif et anormal de ces rituels, ce n’est pas le cas des enfants les plus jeunes qui n’arrivent pas à parler de leur TOC. De fait, le TOC s’exprime souvent chez le jeune enfant par une agitation, une agressivité, un repli sur soi ou des difficultés scolaires.

Chez les adolescents et les enfants plus âgés, les TOC entraînent souvent (comme chez les adultes) un sentiment de culpabilité et de honte. Cela les conduit à̀ dissimuler leur trouble à leurs proches. En conséquence, la maladie est souvent détectée après un temps d’évolution prolongé, au moment où̀ les symptômes sont devenus importants et handicapants. Une certaine banalisation de conduites atypiques par l’entourage familial, et même parfois médical, participe souvent au retard du diagnostic

Le médecin traitant de l’enfant, généraliste ou pédiatre, se trouve en première ligne pour dépister ces troubles anxieux chez l’enfant et il se doit d’accompagner ces enfants et leurs familles dans le système de soins.

Partager cet événement

bottom of page