top of page

ven. 08 nov.

|

Saint-Paul

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : dépistage et prise en charge.

DPC validant comportant une formation de 4 h sur site et une évaluation de 3h à distance N° en cours d'agrément 36472325043

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : dépistage et prise en charge.
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : dépistage et prise en charge.

Heure et lieu

08 nov. 2024, 09:00 – 13:00

Saint-Paul, 50 Av. de Bourbon, Saint GILLES 97434, La Réunion

Invités

À propos de l'événement

Expert : Pr yann LE STRAT

Psychiatre addictologue CH Comobes 

Programme.

Spécialités : MG et Pédiatres

Résumé :

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement.

La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP (RBP HAS « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », publiée en 2015).

Cette formation est centrée sur le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le DSM-5 prend à son compte différents éléments de la description du TDA/H selon le DSM-IV. Mais il classe désormais le syndrome parmi les troubles neurodéveloppementaux.

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.

L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée.

Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens.

Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc.)

Partager cet événement

bottom of page