Votre Formation médicale
mer. 26 mai
|Classe Virtuelle Zoom
Répercussions psychiatriques du confinement
DPC de Trois heures en Zoom et deux heures d'évaluation à distance N° DPC 364721000 69
Heure et lieu
26 mai 2021, 09:00 – 12:00
Classe Virtuelle Zoom
À propos de l'événement
Avec le Pr Yann LE STRAT
Chef de service Psychiatrie
CH Colombes 92
« Le confinement, qui génère une situation de stress dans toute la population, a altéré la santé mentale des Français.» constate le lyonnais Pr Nicolas Franck - psychiatre au Centre Hospitalier Le Vinatier à l’issue d’une étude publiée en 2020. C’est aussi ce que constate le Lancet en septembre 2020.
En effet, de nombreux facteurs liés à cette pandémie ont un impact sur la santé mentale de la population. Ils peuvent dus aux mesures barrières (isolement, restriction de circulation, distanciation physique), au virus lui-même (peur, imprévisibilité, incertitude) ou aux conséquences économiques.
De plus, ces conséquences concernent aussi bien des personnes en bonne santé mentale que des patients avec des antécédents psychiatriques.
Il est indispensable, dans cette situation sanitaire exceptionnelle de mettre en œuvre une stratégie de repérage des souffrances psychiques et somatiques induites par cette pandémie.
Objectifs
Objectifs généraux
Etre un acteur dans la prise en charge des patients induites par le confinement.
Améliorer le repérage et la prise en charge des victimes induites par le confinement et autres stratégies (couvre-feu, distanciation physique, télétravail)