mer. 26 mai | Classe Virtuelle Zoom

Répercussions psychiatriques du confinement

DPC de Trois heures en Zoom et deux heures d'évaluation à distance N° DPC 364721000 69

Heure et lieu

26 mai à 09:00 – 12:00
Classe Virtuelle Zoom

À propos de l'événement

Avec le Pr Yann LE STRAT

Chef de service Psychiatrie 

CH Colombes 92

« Le confinement, qui génère une situation de stress dans toute la population, a altéré la santé mentale des Français.» constate le lyonnais Pr Nicolas Franck - psychiatre au Centre Hospitalier Le Vinatier à l’issue d’une étude publiée en 2020. C’est aussi ce que constate le Lancet en septembre 2020. 

En effet, de nombreux facteurs liés à cette pandémie ont un impact sur la santé mentale de la population. Ils peuvent dus aux mesures barrières (isolement, restriction de circulation, distanciation physique), au virus lui-même (peur, imprévisibilité, incertitude) ou aux conséquences économiques.

De plus, ces conséquences concernent aussi bien des personnes en bonne santé mentale que des patients avec des antécédents psychiatriques.

Il est indispensable, dans cette situation sanitaire exceptionnelle de mettre en œuvre une stratégie de repérage des souffrances psychiques et somatiques induites par cette pandémie. 

Objectifs

Objectifs généraux 

Etre un acteur dans la prise en charge des patients induites par le confinement.

Améliorer le repérage et la prise en charge des victimes induites par le confinement et autres stratégies (couvre-feu, distanciation physique, télétravail)

Partager cet événement