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ven. 04 juin

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Classe virtuelle Zoom

Repérage précoce et prise en charge des troubles psychiques chez les adolescents en classe virtuelle

DPC de Trois heures en Zoom et deux heures d'évaluation à distance N° DPC 364721000 59

Les inscriptions sont closes
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Repérage précoce et prise en charge des troubles psychiques chez les adolescents en classe virtuelle
Repérage précoce et prise en charge des troubles psychiques chez les adolescents en classe virtuelle

Heure et lieu

04 juin 2021, 14:00 – 17:00

Classe virtuelle Zoom

Invités

À propos de l'événement

Dr Olivier REVOL

Résumé

L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des phases de la vie caractérisées par la transition, la construction de l’identité et l’acquisition de l’autonomie. Ce sont des temps de transformations physiques et psychiques constantes.

Ces périodes sont donc sujettes à la vulnérabilité des jeunes qui vont exprimer des besoins variés, en fonction de leur âge, de leur niveau de maturité et de leur environnement.

En France, on estime qu’entre 10 à 20 % des jeunes sont en situation de mal-être, A l’instar de ces données, le baromètre santé 2010 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) montrait qu’environ 15% des jeunes de 15-25 ans déclaraient une situation de souffrance psychique au cours des 4 dernières semaines.

On estime que 3 % des 13-19 ans présentent des troubles de l’humeur. Les troubles émotionnels (troubles anxieux et troubles dépressifs) ont un retentissement sur le fonctionnement psychosocial, individuel et familial.

Les 12-25 ans déclarent avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. En moyenne le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est consulté 2,3 fois par an. Ce qui les met en première ligne pour dépister les conduites à risque et mettre en œuvre une démarche éducative.

La consultation avec un adolescent demande une implication particulière dans la mesure où le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant (d’adolescence ou de relation avec leurs propres adolescents) et oblige à se confronter aux critères moraux personnels, à sa relation avec la jeunesse, à la sexualité

Objectifs

Repérer les adolescents en souffrance psychique des risques potentiels suicidaires

Description synthétique de chaque composante

La totalité de notre action se déroule à distance par l’intermédiaire de notre outil ZOOM

 Phase 1 évaluation des pratiques :première partie d’un audit clinique.

Les participants recevront avant la formation présentielle en classe virtuelle sur Zoom, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème du repérage des troubles psychiques (partie non présentielle, à distance). 

 Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle 

Formation avec un expert, en classe virtuelle sur Zoom, qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants

 Phase 3 évaluation des pratiques :deuxième  partie d’un audit clinique

Les participants recevront après la formation présentielle, la deuxième partie de l’audit clinique ciblé sur le thème du repérage des troubles psychiques (partie non présentielle, à distance).

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