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mar. 11 juin

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Formation sur ZOOM

Repérage, diagnostic et accompagnement du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité.

DPC validant en Classe virtuelle sur ZOOM de 4h associée à une évaluation à distance de 4 h N° 36472325010

Repérage, diagnostic et accompagnement du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité.
Repérage, diagnostic et accompagnement du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité.

Heure et lieu

11 juin 2024, 09:00 – 13:00

Formation sur ZOOM

À propos de l'événement

Expert : Dr Jean Paul BLANC

Pédiatre 

Programme

Spécialités : MG et Pédiatres

Résumé:

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement.( TDN)

Cette formation  est centrée sur le TDA/H.

La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP de la HAS sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA/H).

Le TDA/H est désormais classé parmi les TDN et plus dans les troubles psychaitriques. DSM-5

Le TDA/H concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire.

50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.

L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée.

Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens.

Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc.)

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