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mar. 10 oct.

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Classe virtuelle sur ZOOM

Repérage, diagnostic et accompagnement du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité

Action de DPC associant une classe virtuelle de 4 h et une évaluation à distance de 4 h n° 36472325010 Expert : Dr Jean Paul BLANC

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Repérage, diagnostic et accompagnement du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Repérage, diagnostic et accompagnement du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité

Heure et lieu

10 oct. 2023, 09:00 – 13:00

Classe virtuelle sur ZOOM

À propos de l'événement

Expert Dr Jean Paul BLANC

Pédiatre 

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Cible : MG et Pédiatres 

Déroulé 

une phase évaluation à distance préformation, d'une durée évaluée de 1 h, à réaliser du 4/10 au 10/10/2023

Une Formation en classe virtuelle sur plate forme ZOOM, le mardi 10 octobre de 9h à 13h

Une phase d'évaluation post formation, d'une durée évaluée à 2 h, à réaliser du 1/1/2024 au 31/3/2024

Résumé

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement.

La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP (RBP HAS « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », publiée en 2015).

Un groupe de travail actuellement sur le thème « Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents - Note de cadrage »

Ce séminaire est centré sur le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le DSM-5 prend à son compte différents éléments de la description du TDA/H selon le DSM-IV. Mais il classe désormais le syndrome non plus parmi les troubles psychiatriques de l’enfant, comme le DSM-IV le faisait, mais parmi les troubles neurodéveloppementaux.

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.

L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée. Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens. [1]

Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc.)

Objectifs Généraux

Identifier les enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. (TDA/H)

Être en capacité de les orienter au mieux dans le parcours de soins.

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