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Psoriasis de l’enfant : Bien utiliser les thérapeutiques recommandées

jeu. 01 juil.

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Bastia

DPC présentiel de 4 h l'après-midi associé à une évaluation à distance de 3 h

Les inscriptions sont closes
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Psoriasis de l’enfant : Bien utiliser les thérapeutiques recommandées
Psoriasis de l’enfant : Bien utiliser les thérapeutiques recommandées

Heure et lieu

01 juil. 2021, 14:00 – 18:00

Bastia, Hotel ALIVI Bastia, France

À propos de l'événement

Expert : Dr Emmanuel MAHE

Chef de service Dermatologie CH Argenteuil

Lien Programme

Résumé 

Le psoriasis est une pathologie fréquente, touchant 1 à 3% de la population occidentale et représente environ 5% des affections dermatologiques pédiatriques. Environ 30% des psoriasis de l'adulte ont débuté avant l'âge de seize

ans, 10% avant dix ans, 6,5% avant cinq ans et 2% avant deux ans.

Le psoriasis entraîne un fardeau physique, émotionnel et social important La qualité de vie, en général, est souvent significativement altérée. Ce qui a des répercussions négatives pour les enfants atteints: exclusion sociale, discrimination

et stigmatisation, sont psychologiquement dévastatrices pour les personnes atteintes de psoriasis et leurs familles.

Le traitement diffère peu de celui de l'adulte, mais a été moins bien étudié et moins bien validé par des études contrôlées

La prise en charge ultérieure de ces enfants doit se concentrer sur le maintien de l'efficacité thérapeutique et la prévention des rechutes en réduisant toute toxicité liée au traitement afin d'améliorer leur qualité de vie. Il paraît donc utile d’adopter

une attitude «proactive». Être proactif, c'est anticiper la progression de la maladie afin de limiter à la fois la gravité et l'incidence de nouvelles poussées.

Cette approche de gestion proactive concerne quatre préceptes clés: l'éducation thérapeutique, la prévention des facteurs déclenchant des poussées ou une aggravation des infections psoriasiques, une approche proactive de la thérapie

topique: et une approche proactive des thérapies systémiques: sécurité thérapeutique améliorée.

Ces deux derniers points entrent dans le cadre de l’orientation prioritaire du bon usage du médicament.

C’est donc bien un problème émergent de santé publique

Objectifs Généraux 

  • Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical du mauvais usage des diverses thérapeutiques disponibles dans le cadre du psoriasis de l’enfant et de l’adolescent
  • Prescrire à bon escient les thérapeutiques efficaces en fonction des différentes formes clinique de psoriasis

Objectifs pédagogiques

  • Caractériser l’histoire naturelle du psoriasis, et ses bases physiopathologiques en améliorant le raisonnement clinique en soins primaires afin d’adapter sa prescription en fonction du stade de la maladie
  • Décrire les lésions cliniques du psoriasis en précisant les spécificités des thérapeutiques selon les formes cliniques 
  • Identifier les différentes prises en charge et améliorer la décisionpartagée avec l’enfant et sa famille en planifiant avec eux les mesures adjuvantes et les moyens de prévention des poussées de psoriasis à mettre en mettre en oeuvre.
  • S’approprier les outils existants permettant d’appréhender la bonne observance du traitement et son impact sur la qualité de vie

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