ven. 24 juin

|

Bastia

Les troubles du sommeil du nourrisson à l’adolescence: prévenir et repérer les pathologies psychiatriques

DPC présentiel de 7 h Experte Dr Flora BAT n° 36472200078

Les troubles du sommeil du nourrisson à l’adolescence: prévenir et repérer les pathologies psychiatriques

Heure et lieu

24 juin, 09:00 – 17:30

Bastia, Bastia, France

À propos de l'événement

Experte Dr Flora BAT

Fiche_Programme

Résumé 

Selon l'Inserm, "la prévalence des troubles dépressifs est estimée de 2,1 à 3,4 % chez l'enfant.". En France, on estime qu’entre 10 à 20 % des jeunes sont en situation de mal, situation possiblement accrue par leurs conditions de vie ou leurs difficultés scolaires. Un des symptômes le plus évocateur de ce malaise, ou de ces troubles est un trouble du sommeil.

Chez le nourrisson et l’enfant il faudra différencier ce qui relève d’un trouble du rythme veille sommeil, d’une pathologie organique ou d’un trouble des interactions mère-bébé et rechercher une dépression maternelle et de l’enfant, des difficultés de séparation etc. 

A l’adolescence les troubles du sommeil peuvent être un signe d’alerte de difficultés importantes, du simple mal-être à la dépression avérée en passant par des consommations abusives .

Les professionnels de santé de première ligne  doivent être en mesure de repérer, dans la population, les jeunes qui sont en situation de souffrance psychique et ceux à risque de développer des troubles mentaux sévères (dont les troubles psychotiques) pour leur proposer des interventions spécifiques et adaptées, dont l’efficacité à long terme est meilleure qu’à un stade plus évolué de la maladie.

Le repérage et la prise en charge précoce de jeune présentant une souffrance psychique ou un trouble sévère constitue un véritable enjeu de santé publique repris dans la feuille de route  nationale "santé mentale et psychiatrie".

Objectifs

Objectifs pédagogiques

Première demi-journée

 S’approprier la physiologie du sommeil du nourrisson et de l'enfant. 

 Définir une démarche de diagnostic différentiel entre trouble comportemental, trouble psychiatrique (anxio-dépressif, pathologie du lien etc.,) et trouble organique 

 Acquérir les conseils à donner et les traitements non médicamenteux notamment psychothérapeutiques

Deuxième demi-journée

 S’approprier la physiologie du sommeil de l’adolescent afin de repérer les décalages de phase responsable de troubles cognitifs, scolaires et psychologiques

 Définir une démarche de diagnostic différentiel entre trouble comportemental et troubles psychiatriques révélés par un trouble du sommeil

 Acquérir les conseils à donner et les traitements non médicamenteux notamment psychothérapeutiques

Accessibilité 

Notre organisme réalise ses formations dans des salles accessibles aux personnes à mobilité réduite - Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention.

Partager cet événement