ven. 04 juin | Classe virtuelle Zoom

Diarrhée chronique de l’enfant.

DPC de Trois heures en Zoom et une heure d'évaluation à distance N° DPC 364721000 64

Heure et lieu

04 juin à 18:00 – 21:00
Classe virtuelle Zoom

À propos de l'événement

Pr Patrick TOUNIAN

Résumé 

Cette action se propose d’étudier la démarche diagnostique recommandée devant une diarrhée chronique de l’enfant et notamment le dépistage des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) touchent environ 100.000 à 150.000 personnes en France, le plus souvent les jeunes adultes. Environ 15-20% des patients débutent une MICI en âge pédiatrique. 

Ces pathologies chroniques de l’enfant sont à prendre en compte du fait de l’épidémiologie croissante de ces pathologies  et de l’importance de limiter les complications à l’âge adulte par une optimisation de la prise en charge durant l’enfance. Ces pathologies chroniques ont des présentations cliniques différentes.

Ce séminaire s’adresse aux médecins de premiers recours afin qu’ils s’approprient les signes évocateurs des maladies inflammatoires du tube digestif, les stratégies de dépistage afin de permettre un diagnostic le plus précoce possible. 

Objectifs

 Connaître les particularités des maladies inflammatoires du tube digestif  chez l’enfant et l’adolescence 

 Prescrire les examens complémentaires à bon escient

Description synthétique de chaque composante

 Phase 1 évaluation des pratiques :

Les participants recevront, avant la formation présentielle sur site, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème maladies inflammatoires de l’intestin en pédiatrie (partie non présentielle, à distance). 

 Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle sur plateforme ZOOM

Formation avec un expert pédiatre ou un gastro-pédiatre qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants

 Phase 3 évaluation des pratiques :deuxième partie d’un audit clinique

Les participants recevront après la formation présentielle sur site, la deuxième partie de l’audit clinique ciblé (partie non présentielle, à distance).

Partager cet événement