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Consultations Obligatoires de l’Enfant (COE) de 1 mois à 4 ans

jeu. 03 mars

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Lyon

Expert Dr Jean Paul BLANC DPC n°36472200008 Deux jours

Les inscriptions sont closes
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Consultations Obligatoires de l’Enfant (COE) de 1 mois à 4 ans
Consultations Obligatoires de l’Enfant (COE) de 1 mois à 4 ans

Heure et lieu

03 mars 2022, 09:00 – 04 mars 2022, 17:30

Lyon, Lyon, France

À propos de l'événement

Expert Dr Jean Paul BLANC

Pédiatre à Saint Etienne

Fiche Programme

Résumé 

Le Décret n° 2019-137 du 26 février 2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l'enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire instaure vingt examens systématiques entre 0 et 18 ans trois de ces examens font l’objet d’une revalorisation tarifaire dans la convention médicale de 2016(COE examen du huitième jour, neuvième mois et vingt quatrième mois).

La HAS en septembre 2005 avait fait des propositions portant sur « le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans destinés aux médecins généralistes, pédiatre, médecins de PMI et médecins scolaires » préconisant des consultations spécifiques.

Les objectifs, définis par le groupe de travail de la HAS, sont de permettre d’identifier chez l’enfant des affections susceptibles d’être dépistées précocement et pour lesquelles des mesures correctrices peuvent être appliquées à des âges clés avec des méthodes de dépistages adaptées et réalisables par les médecins de ville (médecins généralistes, pédiatres)

Ce programme de DPC vise à permettre un dépistage des retards de développement, des troubles du langage et de la communication, des troubles de l’audition et de la vision dans le cadre des examens systématiques de suivi et de dépistage de l’enfant dont la liste est décrite dans le décret n° 2019-137 du 26 février 2019. Dans ce séminaire seront décrits les examens prévus dans le carnet de santé à 2 mois, 4 mois, 9 mois, 24 mois, 36 mois, et 4 ans  

• Dépistage des retards de développement.

• Dépistage des troubles du langage et de la communication (TSA).

• L’âge optimum du dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) se situe à 24 mois. Ce repérage à 24 mois fait l’objet de recommandations publiées par la HAS en 2005. (En cours de révision)

• Dépistage des troubles auditifs   

• Dépistage des troubles visuels :

La ROSP appliquée aux missions des médecins traitants des moins de 16 ans depuis le 01/01/17 comporte des indicateurs de prévention portant notamment sur le dépistage des troubles sensoriels avant 1 an et des apprentissages (dépistage de troubles du langage pour les enfants de 3 à 5 ans). 

À l’issue de la formation le participant sera en capacité de réaliser en totalité les examens du carnet de santé de 9 mois, 24 mois, 36 mois et 4 ans. 

Objectif pédagogique par demi-journée.

• Première demi-journée : examen de l’enfant de 9 mois 

 Réaliser les principaux tests simples permettant de dépister les troubles du développement psychomoteur, du langage et de la communication à 9 mois 

 S’approprier l’examen du neuvième mois afin de prévenir et repérer les anomalies du développement. 

• Deuxième demi-journée : examen de l’enfant de 24 mois

 Identifier le calendrier des acquisitions psychomotrices à 24 mois  

 S’approprier l’examen du vingt-quatrième mois au niveau de la communication, moteur (Dépistage de l’autisme)

 S’approprier l’utilisation des tests courants de dépistage des troubles sensoriels visuels et auditifs 

• Troisième demi-journée : examen de l’enfant de 36 mois

 Réaliser les principaux tests simples permettant de dépister les troubles du développement psychomoteur, du langage et de la communication à 36 mois  

 Préciser les acquisitions langagières à 36 mois. 

 S’approprier l’examen du trente-sixième mois au niveau psychomoteur et sensoriel (visuel et auditif).

• Quatrième demi-journée : examen de l’enfant de 4 ans 

 Intégrer les acquisitions du développement psychomoteur de l’enfant de 4 ans 

 Caractériser les acquis du langage oral à 4 ans. 

 Réaliser un repérage des anomalies du langage oral de 4 ans.

Description synthétique de chaque composante

 Phase 1 évaluation des pratiques :première partie d’un audit clinique.

Les participants recevront avant la formation présentielle sur site, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème des consultations de dépistage (partie non présentielle, à distance). 

 Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle 

Formation avec un expert qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants

 Phase 3 évaluation des pratiques :deuxième  partie d’un audit clinique

Les participants recevront après la formation présentielle sur site, la deuxième partie de l’audit clinique ciblé sur le thème des consultations de dépistage

Accessibilité 

Notre organisme réalise ses formations dans des salles accessibles aux personnes à mobilité réduite - Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention

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