Votre Formation médicale
Consultations Obligatoires de l’Enfant (COE) de 1 mois à 4 ans
jeu. 03 mars
|Lyon
Expert Dr Jean Paul BLANC DPC n°36472200008 Deux jours
Heure et lieu
03 mars 2022, 09:00 – 04 mars 2022, 17:30
Lyon, Lyon, France
À propos de l'événement
Expert Dr Jean Paul BLANC
Pédiatre à Saint Etienne
Résumé
Le Décret n° 2019-137 du 26 février 2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l'enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire instaure vingt examens systématiques entre 0 et 18 ans trois de ces examens font l’objet d’une revalorisation tarifaire dans la convention médicale de 2016(COE examen du huitième jour, neuvième mois et vingt quatrième mois).
La HAS en septembre 2005 avait fait des propositions portant sur « le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans destinés aux médecins généralistes, pédiatre, médecins de PMI et médecins scolaires » préconisant des consultations spécifiques.
Les objectifs, définis par le groupe de travail de la HAS, sont de permettre d’identifier chez l’enfant des affections susceptibles d’être dépistées précocement et pour lesquelles des mesures correctrices peuvent être appliquées à des âges clés avec des méthodes de dépistages adaptées et réalisables par les médecins de ville (médecins généralistes, pédiatres)
Ce programme de DPC vise à permettre un dépistage des retards de développement, des troubles du langage et de la communication, des troubles de l’audition et de la vision dans le cadre des examens systématiques de suivi et de dépistage de l’enfant dont la liste est décrite dans le décret n° 2019-137 du 26 février 2019. Dans ce séminaire seront décrits les examens prévus dans le carnet de santé à 2 mois, 4 mois, 9 mois, 24 mois, 36 mois, et 4 ans
• Dépistage des retards de développement.
• Dépistage des troubles du langage et de la communication (TSA).
• L’âge optimum du dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) se situe à 24 mois. Ce repérage à 24 mois fait l’objet de recommandations publiées par la HAS en 2005. (En cours de révision)
• Dépistage des troubles auditifs
• Dépistage des troubles visuels :
La ROSP appliquée aux missions des médecins traitants des moins de 16 ans depuis le 01/01/17 comporte des indicateurs de prévention portant notamment sur le dépistage des troubles sensoriels avant 1 an et des apprentissages (dépistage de troubles du langage pour les enfants de 3 à 5 ans).
À l’issue de la formation le participant sera en capacité de réaliser en totalité les examens du carnet de santé de 9 mois, 24 mois, 36 mois et 4 ans.
Objectif pédagogique par demi-journée.
• Première demi-journée : examen de l’enfant de 9 mois
Réaliser les principaux tests simples permettant de dépister les troubles du développement psychomoteur, du langage et de la communication à 9 mois
S’approprier l’examen du neuvième mois afin de prévenir et repérer les anomalies du développement.
• Deuxième demi-journée : examen de l’enfant de 24 mois
Identifier le calendrier des acquisitions psychomotrices à 24 mois
S’approprier l’examen du vingt-quatrième mois au niveau de la communication, moteur (Dépistage de l’autisme)
S’approprier l’utilisation des tests courants de dépistage des troubles sensoriels visuels et auditifs
• Troisième demi-journée : examen de l’enfant de 36 mois
Réaliser les principaux tests simples permettant de dépister les troubles du développement psychomoteur, du langage et de la communication à 36 mois
Préciser les acquisitions langagières à 36 mois.
S’approprier l’examen du trente-sixième mois au niveau psychomoteur et sensoriel (visuel et auditif).
• Quatrième demi-journée : examen de l’enfant de 4 ans
Intégrer les acquisitions du développement psychomoteur de l’enfant de 4 ans
Caractériser les acquis du langage oral à 4 ans.
Réaliser un repérage des anomalies du langage oral de 4 ans.
Description synthétique de chaque composante
Phase 1 évaluation des pratiques :première partie d’un audit clinique.
Les participants recevront avant la formation présentielle sur site, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème des consultations de dépistage (partie non présentielle, à distance).
Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle
Formation avec un expert qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants
Phase 3 évaluation des pratiques :deuxième partie d’un audit clinique
Les participants recevront après la formation présentielle sur site, la deuxième partie de l’audit clinique ciblé sur le thème des consultations de dépistage
Accessibilité
Notre organisme réalise ses formations dans des salles accessibles aux personnes à mobilité réduite - Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention