Fri, Jul 02 | Bastia

Bon usage des corticoïdes et antifongiques en dermatologie infantile.

DPC présentiel de 7 h

Heure et lieu

Jul 02, 9:00 AM – 5:00 PM
Bastia, Hotel ALIVI Bastia, France

À propos de l'événement

Expert : Dr Emmanuel MAHE

Chef de service Dermatologie CH Argenteuil

Lien Programme

Résumé 

Nous aborderons dans ce séminaires trois situations où la bonne utilisation des dermatocorticoides ou des antifongiques est primordiale : la gale , les dermatophytoses, et les dermatites atopiques.

La gale est en recrudescence en France.Le diagnostic clinique d’une gale au stade précoce est souvent difficile en raison de la faible spécificité des symptômes présentés et/ou de la méconnaissance du diagnostic.

Le traitement adapté en terme de posologie et d’efficacité doit être proposé rapidement pour éviter la contagiosité intrafamiliale et communautaire.

La dermatite atopique (DA) ou eczéma atopique est une maladie cutanée inflammatoire, qui touche préférentiellement le nourrisson.

Le traitement de la DA est symptomatique. Les objectifs sont de traiter les poussées et de prévenir les récurrences par une prise en charge au long cours. La phobie des corticoïdes est importante chez les médecins, elle est insuffisamment utilisée ce qui rallonge l’évolution de l’eczéma et l’inconfort des enfants.

L’appropriation des recommandations, des consensus et des mises au point par les médecins de premiers recours de l’enfant, pédiatres et généralistes, induiront des prescriptions et une prise en charge plus raisonnées.

Les dermatophytoses sont des motifs fréquents de consultation. 

Pour le traitement de celles-ci, les prescriptions d’antifongiques doivent être appropriées, ni excessives ni insuffisantes.

Nous aborderons les manifestations suivantes : les teignes, l’herpès circiné (C'est l'épidermophytie la plus fréquente

Objectifs Généraux 

  • Prescrire à bon escient les dermocorticoïdes.
  • Prescrire à bon escient les thérapeutiques efficaces antifongiques et antiparasitaires.

Objectifs pédagogiques

Première demi-journée.

  • Identifier la symptomatologie de la gale et des dermatophytoses
  • Prescrire à bon escient et de façon adéquate des antiparasitaires en tenant compte des précautions d’emploi et effets indésirables.
  • Prescrire à bon escient et de façon adéquate des antifongiques en tenant compte des précautions d’emploi et effets indésirables.

Deuxième demi-journée

  • Caractériser l'histoire naturelle de la dermatite atopique, son épidémiologie, ses bases physiopathologiques .
  • S'approprier le traitement des poussées de la dermatiote atopique de l'enfant et des formes sévères en optimisant les prescriptions médicamenteuses.
  • Améliorer la décision partagée avec  l'enfant et de sa famille en planifiant avec eux les mesures adjuvantes et les moyens de prévention des poussées de la dermatite atopique à mettre en oeuvre.

Partager cet événement