Prévenir la chronicisation dans le cadre des spondylo-arthropathies

OBJECTIFS    
•    Limiter la chronicisation d’une spondyloarthropathie, par la prise en charge médicale, non médicamenteuse et/ou psycho-sociale
•    Comprendre les objectifs de la prise en charge médicale d’une spondyloarthropathie, en utilisant de façon adaptée les traitements symptomatiques et les traitements dits de fond.
•    Savoir orienter dans le cadre de la prise en charge globale, d’une spondyloarthropathie, un malade vers une prise en charge en rééducation fonctionnelle ou chirurgicale
•    Comprendre le risque de perte d'autonomie associée aux spondylo-arthropathies, et connaître les moyens d'y faire face.
Objectifs pédagogiques
•    Identifier le mécanisme d'apparition des lésions dans la spondyloarthropathie et le risque de handicap
•    Proposer de façon adaptée un traitement de fond en tenant compte des facteurs de risque d'évolution vers une pathologie chronique et sévère
•    Identifier la place et l'indication des techniques de rééducation d’une spondyloarthropathie,
•    Déterminer la place et l'importance des activités sportives adaptées dans les spondylo-arthropathies.
•    Comprendre l'intérêt de l'éducation thérapeutique et de la posture éducative dans la prise en charge des spondyloarthropathie.
•    Identifier les facteurs de risques psychosociaux et médicaux de désinsertion socio professionnelles dans le cadre d’une spondyloarthropathie.


Résumé 
La rhumatologie s'intéresse aux nombreuses pathologies qui peuvent conduire à une diminution de la mobilité. Les spondyloarthropathies sont une des causes fréquentes d’atteintes rhumatismales.
Celles-ci sont souvent,  pour ne pas dire toujours, associées à des douleurs et un handicap fonctionnel qui favorisent la diminution de la mobilité et entraînent le malade vers une perte de ses capacités fonctionnelles, une perte de son autonomie, des difficultés professionnelles, sociales et familiales. Elles ont un coût sociétal élevé non seulement en raison des conséquences directes liées à la maladie (consommation de soins) mais également en raison des conséquences indirectes avec les arrêts de travail et les mises en invalidité.

Les spondylarthropathies (ou spondylarthrites) sont un groupe de maladies étroitement liées par une association avec l’antigène HLA-B27 et des manifestations articulaires et extra-articulaires. Ces pathologies comportent plusieurs manifestations cliniques en commun comme les rachialgies inflammatoires, une arthrite périphérique, une enthésite et une dactylite, ainsi que des manifestations extra-articulaires comme une uvéite, un psoriasis cutané et une inflammation de l’intestin.
Une approche récente de la spondylarthrite a divisé cette maladie en deux groupes distincts, les spondylarthrites à prédominance axiale (SpA axiale) et les spondylarthrites à prédominance périphérique (pSpA)
De nombreux travaux ont permis de définir des grilles de critères pouvant aider à classifier ces pathologies (critères de Rome, de New York, d’Amor et d’ASA et CASPAR) qui peuvent aider les médecins à repérer ces pathologies établir un diagnostic le plus précoce et les prendre en charge dans le cadre des spondylo arthropathies.
En France, les spondylarthrites touchent 180 000 personnes. 
La prise en charge précoce et le suivi régulier permettent d’améliorer la qualité de vie du patient, en atténuant la douleur, l’enraidissement et la fatigue.

Il est donc important de limiter, autant que faire se peut, l'évolution vers une chronicisation de ces maladies rhumatismales par une prise en charge efficace et adaptée.

Cette prise en charge pour être efficace doit prendre en compte :
•    Les traitements médicamenteux le plus précocement afin de  limiter l'impact du handicap et la perte des capacités fonctionnelles. 
•    Une prise en charge rééducative dont les objectifs antalgiques et fonctionnels pour lutter contre l'enraidissement d'une articulation et contre le déconditionnement à l'effort.
•    Une prise en charge psycho-sociale pour comprendre la problématique spécifique de chaque malade liée à son environnement professionnel sociale et familiale. 


Description synthétique de chaque composante

Séquence 1 évaluation des pratiques : deux étapes.
1/Les participants recevront, avant la formation présentielle sur site, un ensemble de QCM visant à évaluer leurs connaissances, et la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème de la prévention de la chronicisation dans le cadre des spondylo arthropathies (Partie non présentielle, à distance). 
2/Cette étape sera répétée après la formation présentielle afin d’évaluer l’évolution des connaissances.

Séquence 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle 
Avec un expert du thème qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants