Démarche diagnostique : interprétation de l’hémogramme.

La formation en détail

Dans la pratique courante il convient de définir les valeurs de l’hémogramme à reconnaître comme pathologiques, dans la population adulte saine ; préciser les variations éventuelles des valeurs de l’hémogramme chez l’enfant, sur certains terrains ou dans des situations non pathologiques ou considérées comme non pathologiques, telles que la consommation modérée d’alcool ou de tabac. Ces variations de l’hémogramme, à l’origine de valeurs qui peuvent ne plus faire partie de l’intervalle de référence, ne doivent pas conduire à des explorations complémentaires. Ces variations, souvent considérées comme classiques, ont été peu explicitées et justifiées dans les traités d’hématologie. 
A contrario il ne faut pas négliger des valeurs pathologiques et il est nécessaire de connaitre les démarches diagnostiques en fonctions de principales anomalies rencontrées (anémies normo micro ou macrocytaires, hyper éosinophilie, hyperlymphocytose ou lymphopénie, monocytose, thrombopénie ou polyglobulie) 
Nous proposons dans le cadre du séminaire de préciser les arbres décisionnels afin de déterminer l'utilité de la prescription d'une NFS et d’analyse la cause de des différentes anomalies de l’hémogramme.
Ce séminaire s'adresse à tous les praticiens susceptibles de prescrire un hémogramme. 

 

Objectifs

Objectifs généraux de formation. :

Prescrire de façon pertinente un hémogramme.

Interpréter de façon efficiente les hémogrammes pour une démarche diagnostique optimum.

Les objectifs pédagogiques. :

  1.  Identifier les principales indications de l’hémogramme.

  2.  Intégrer les variations non pathologiques des valeurs de l’hémogramme de la lignée blanche à connaître avant de demander des explorations complémentaires.

  3.  Faciliter et préciser la démarche diagnostique en fonction des anomalies de la lignée blanche. 

  4. Intégrer les variations non pathologiques des valeurs de l’hémogramme de la lignée rouge à connaître avant de demander des explorations complémentaires.

  5.  Faciliter et préciser la démarche diagnostique en fonction des anomalies de la lignée rouge

Méthode d'évaluation

Audit pré et post formation : 1 heure.