Démarche diagnostique devant des troubles de la démarche, une LCH ou des déformations des pieds de l’enfant

La formation en détail

L’orthopédie pédiatrique est un vaste sujet tant par les domaines concernés que par la période intéressée. La première demi-journée Démarche diagnostique : sera consacrée aux boiteries de hanche de l’enfant pouvant constituer des urgences thérapeutiques du fait de leurs pronostics à court ou à long terme et troubles de la démarche. La deuxième demi-journée sera consacrée au dépistage des luxations de hanches et des déformations congénitales des pieds. . Ce programme est destiné aux médecins généralistes, et a pour but d’optimiser la prise en charge et le dépistage des situations orthopédiques du jeune enfant.

 

Objectifs

Objectifs généraux de formation.
- Identifier les pathologies orthopédiques infantiles du nourrisson à traiter ou à surveiller.
- Adapter la prise en charge des pathologies orthopédiques de l’enfant.
- Assumer les fonctions de médecin traitant du médecin généraliste dès la naissance, en lien avec les missions prévues dans la loi et la convention.

Les objectifs pédagogiques.
Deux séquences d’une demi-journée.
Séquence 1.
  Améliorer et faciliter le raisonnement clinique en soins primaires en cas de boiterie, les signes cliniques qui orientent vers la hanche
  Décrire de façon précise les diagnostics retenus  en fonction de l’âge
  Diminuer la prescription d’examens complémentaires inutiles en prescrivant les examens complémentaires les plus pertinents 
Séquence 2.
  Décrire de façon précise les diagnostics retenus devant  les déformations congénitales des pieds.
  Justifier de façon argumentée les décisions prises en Identifiant  les thérapeutiques et les techniques de rééducation à choisir et les résultats à en attendre.
  Maîtriser les manœuvres cliniques à mettre en œuvre pour repérer les luxations congénitales de hanche et les dysplasies de hanche au cours des premiers mois de vie.

Méthode d'évaluation

Audit pré et post formation : 1 heure.