Juste prescription de l’électrophorèse des protéines Sériques : indications et interprétations.

Action 3647 20 000 23 

La formation en détail

Un soin ou un examen est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient et conformément aux données de la science, aux recommandations de la HAS et des sociétés savantes.
A ce titre l‘HAS à ce titre a publiée en 2017 une recommandation concernant la prescription une électrophorèse des protéines sériques (EPS) et conduite à tenir en cas d'une immunoglobuline monoclonale.
L’électrophorèse des protéines plasmatique (EPS) est un examen demandé fréquemment, le coût en non négligeable est de 14euros31 , il est utile d’en préciser l’utilité et les circonstances nécessitant cet examen.
Une EPS est indiquée en présence de signes faisant évoquer une maladie associée à une immunoglobuline monoclonale. Le dépistage systématique d’une IMSI en population générale n’est pas recommandé.
L’EPS est un examen de plus en plus couramment prescrit en ville comme à l’hôpital, à titre presque aussi systématique que l’hémogramme et sans idée préconçue. 
La découverte d’une immunoglobuline monoclonale isolée conduit trop souvent à inquiéter les patients de façon injustifiée car le risque d’évolution vers une maladie maligne est faible.
Le recours aux hématologues doit être réfléchi et la surveillance programmée. 
Au cours de ce séminaire nous déterminerons les signes associés aux principales maladies responsables d’une immunoglobuline monoclonale et les indications principales de la prescription de l’EPS.

Ce thème s’adresse aux médecins généralistes, rhumatologues et des gériatres prescripteurs des électrophorèses des protéines.

Objectifs

Objectifs généraux de formation
Prescrire de façon pertinente les électrophorèses des protéines,
Etre en capacité de surveiller un pic monoclonal,
Prescrire les examens complémentaires à bon escient.
Les objectifs pédagogiques.
•    Spécifier l’indication d’une électrophorèse des protéines,
•    Analyser une électrophorèse des protéines,
•    Distinguer les immunoglobulines monoclonales associées aux myélomes ou aux hémopathies des immunoglobulines monoclonales de signification indéterminée.
•    Maitriser la conduite à tenir en cas d’anomalie de l’électrophorèse des protéines sériques évoquant une immunoglobuline monoclonale ?

 

Méthode d'évaluation

Audit pré et post formation : 1 heure.